Thématique Animaux & Cie

Pour sa deuxième saison, le festival Cinoche et Bidoche s’invite dans l’intimité d’une relation plusieurs fois millénaire : celle qui unit l’homme et ces autres animaux que l’on dit domestiques. Ils travaillent pour nous ou avec nous, nous accompagnent, nous nourrissent ; ils veillent sur nous, comme nous veillons sur eux : animaux de compagnie, animaux de rente, ils ont passé le seuil de nos demeures, vivent sous notre regard – à moins que nous ne vivions sous le leur et nous partageons désormais le même territoire.

“Animaux & Cie”, édition de l’été 2019, vous propose de découvrir le regard des cinéastes sur les animaux qui partagent nos vies : comédies grinçante ou romantique, grande fresque épique, documentaires témoins d’une réalité disparue ou contemporaine, fictions et documentaires nous montreront comment s’invente la domestication ; chien ou chat, ânes ou chevaux, oiseaux en cage ou chimpanzé en appartement, quel miroir nous tendent ces compagnons de nos vies ? Pouvons-nous les utiliser comme des objets inanimés ? Jusqu’où pouvons-nous imaginer leur expérience du sensible ? Que nous disent-ils des individus et des sociétés ?

Historiens et juristes nous aideront à réfléchir à ces questions ; livres et discussions en musique nourriront aussi nos échanges. Et bien sûr, nos projections en plein air ajouteront la magie des images aux soirées du festival !